Vayétsé - ויצא
Jacob, malgré la bénédiction reçue de son père, se sent bien malheureux.
Obligé de fuir la maison paternelle pour échapper à la colère et à la vengeance de son frère Esaü, il se trouve tout seul, à la nuit tombante, sur la route menant chez son oncle Laban à'Harane. II se couche sur la dure pour passer la nuit, la tête reposant sur une pierre, et là, il rêve :
II voit une grande échelle montant jusqu'au ciel et des messagers de Dieu qui descendent et qui montent sans cesse. Tout en haut, l'Eternel, qui lui promet aide et assistance partout où il ira et s'engage à le ramener dans ce pays qu'il lui a accordé.
Réconforté par cette vision, Jacob se lève le matin tout heureux, remercie l'Eternel pour le courage qu'il lui a insufflé et les promesses qu'il lui a faites et reprend la route avec entrain et détermination. Dorénavant il sait qu'il ne sera plus jamais seul.
Cette échelle de Jacob représente les liens qui attachent chacun de nous à Dieu.
Partout et en toutes circonstances, ces liens existent. II nous arrive cependant, dans des moments de découragement, de l'oublier. Pour rétablir et sentir ce contact avec Dieu il suffit que nous le désirions fermement, que nous soyons disposés à envoyer des messagers auprès de lui sous la forme de prières, pour qu'aussitôt d'autres messagers descendent, nous apportent la réponse de Dieu, ses conseils et son encouragement.
Mais à nous de prendre les devants : Jacob a vu, avant tout ,les messagers " monter " vers Dieu; ensuite seulement d'autres messagers sont " descendus " .
Ces messagers de Dieu qui descendent à la suite de l'envoi de nos propres émissaires auprès de l'Eternel sont là ensuite, présents à nos côtés tout au cours de la journée, pour nous accompagner, nous protéger, nous encourager et nous soutenir, et surtout, nous faire sentir que nous ne sommes jamais seuls, que Dieu est toujours à nos côtés, prêt à répondre à chacun de nos appels, que chaque lieu est réellement, comme le dit Jacob, " une porte ouverte sur le ciel ", et que n'importe quelle pierre peut devenir, grâce à nous, une vraie " maison de Dieu ".