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Korah' - קרח

La Paracha de la semaine évoque l'opposition de Kora’h à Moïse et Aaron. Kora’h était accompagné par 250 personnes dans sa révolte. Ce qu’il remettait en cause, c’était l'existence d'une hiérarchie au sein du peuple Juif. Selon lui, "tous les membres de l'assemblée sont saints". Il ne devrait donc pas y avoir de chef. Tous sont égaux et doivent être traités sous la même enseigne ! 
 
Seulement, depuis la sortie d'Egypte, Moïse s'était révélé comme étant le guide du peuple d'Israël. Personne ne remettait cela en cause. Pourquoi est-ce seulement à présent que Kora’h éveille le doute parmi la communauté ? Pourquoi n’est-il pas intervenu jusqu’à présent ? 
 
Dans le désert, les Hébreux vivaient miraculeusement. Ils étaient entourés par des nuées, bénéficiaient de la manne et du puits de Miriam. Ils pouvaient se libérer des préoccupations matérielles et se consacrer pleinement à l'étude de la Torah.  
 
C’est alors que l’on envoie des explorateurs en terre sainte, pour visiter le pays. Mais, ces explorateurs disent du mal de la terre. Nos Sages expliquent qu’en fait, les explorateurs prétendaient que le but dans la vie est de se déconnecter de la matière pour ne vivre que dans le spirituel et l’étude. C’est pourquoi, ils ne voulaient pas entrer en Israël, car alors, il faudrait travailler la terre, labourer, semer, récolter, bref : mener une vie matérielle. C’est cela qui les dérangeait. Ils ne voulaient pas abandonner le désert où seules les préoccupations spirituelles comptaient, pour une terre où la matière aurait une place de premier choix. 
 
Ceci explique plus profondément pourquoi les explorateurs prétendirent que la Terre d’Israël, « c’est une terre qui mange ses habitants ». Quand on mange, la nourriture se transforme et fait partie de soi. La nourriture devient de la chair et du sang. De la même façon, ils dirent que la terre mange ses habitants, c'est-à-dire que ses habitants sont transformés en "terre", comme elle. La terre, c’est le symbole du matériel. Les explorateurs craignaient que la terre ne les transforme en personnes plus terrestres, plus matérialisées. Ils voulaient continuer à mener une vie plus raffinée. 
 
Moïse leur expliqua leur erreur et souligna que l'essentiel est en fait l'action concrète. La perfection ne peut être atteinte qu’en Terre Sainte, par l’accomplissement concret des commandements. Moïse mit l’accent sur le fait qu’il faut progresser du domaine de l'étude dans le désert à celui de l'action en Israël. D.ieu veut qu’on lui fasse une demeure sur terre, ici-bas, dans la matière. 
 
Moïse devait bien leur expliquer ce principe, qu’il est nécessaire de passer d’une vie d’étude à une vie d’action, d’action dans le concret. La différence entre l’étude et l’action est la suivante. Lorsque un homme étudie la Torah, il doit comprendre ce qu’il étudie. Seulement, tout le monde ne cerne pas une étude de la même façon. Certains sont capables de comprendre plus facilement et d'autres sont moins doués. Chacun étudie la Torah en fonction de ses aptitudes. A l'opposé, lorsqu’on accomplie des Mitsvot concrètes, tout le monde est alors au même niveau. Ainsi, par exemple, Moïse mettait les Tefilin exactement comme les mettait un homme simple. Dans l'action concrète de la Mitsva, tous sont comparables.  
 
Kora’h savait bien que Moïse avait un niveau très élevé et que sa compréhension dans l'étude de la Torah dépassait de loin celle du reste du peuple. Il n'a donc pas trouvé d'argument pour se plaindre de Moïse et l'accuser de se surélever par rapport au peuple. Car il était réellement plus grand que les autres. 
 
Mais, lorsque les explorateurs fautèrent et que Moïse leur expliqua que c’est l'action qui est primordiale et que la réalisation concrète prime sur l’étude théorique, alors Kora’h trouva son mot à dire. Car dans cette optique, quelle est la supériorité de Moïse ? N'est-ce pas que "toute la communauté est composée d'hommes Saints ?" Tous accomplissent exactement les mêmes Mitsvot ! C'est donc seulement après la faute des explorateurs que Kora’h a pu exposer son opposition.  
 
En réalité, Kora’h faisait erreur. Car, certes tout le monde réalise les Mitsvot de la même façon. Seulement, pour que ces actes concrets soient pleins de sens, il faut les accomplir avec ferveur. Une Mitsva accomplie sans intention et sans ferveur, c’est comme un corps sans âme. Moïse lui a fait allusion à cela en lui disant d’attendre jusqu’au lendemain matin. Car, la Mitsva doit éclairer comme le matin, et pour ce faire, seule la ferveur peut faire la différence. Et à ce niveau là, tout le monde n’est pas égal et il est clair que Moïse surpasse le reste du peuple en la matière. 
 
On peut dire que cette idée peut résumer globalement le programme d’un Juif. C’est la conciliation entre l’action concrète et la pensée fervente qui donne tout son sens au judaïsme. La Torah se distingue des autres religions dans le sens qu’elle demande d’agir concrètement pour mener à bien son service divin, à travers l’accomplissement des Mitsvot. Mais, cette action doit être éclairée par la pensée et la réflexion. 
 
Au niveau de l’action concrète, qui est primordiale, il n’y a certes pas vraiment de différence entre les individus. Seulement, ce qui fait la singularité de l’acte et lui donne toute sa valeur, c’est l’intention qui l’accompagne. Mais, l’intention sans l’acte, cela ne sert à rien.  
 
L’essentiel est tout d’abord d’agir, d’accomplir concrètement les commandements de la Torah. Et dans cette optique, il convient d’adjoindre l’intention qui élève et éclaire l’acte, tel l’âme dans le corps. Ces deux éléments sont nécessaires.  
 

 

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Modifié en dernier lieu le 10.06.2007