ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
! הקול התורה ~ La voix de la Torah ! 
 
 
Rubriques

 Home

Tétsavé - תצוה

Aaron avait été le fidèle compagnon de Moïse pendant toute la période où celui-ci était en pourparlers avec Pharaon pour obtenir l'affranchissement des Hébreux.  
 
Dorénavant, il sera chargé plus spécialement du culte de l'Eternel dans le Tabernacle, lui et ses descendants après lui. Et pour permettre à Aaron d'accomplir convenablement ce service divin, l'Eternel demande à Moïse de lui confectionner des vêtements et des ornements spéciaux, qu'il revêtira quand il se présentera devant Dieu. 
 
 
En lisant tous les détails que nous fournit la Torah sur ces habits, on peut se demander pourquoi Aaron n'aurait pas, tout aussi bien, pu exercer son ministère dans ses vêtements de tous les jours. Qu'ajoutent à un tel service les habits particuliers ? 
 
 
Effectivement, nous savons que le vêtement que nous portons n'est pas d'une grande importance. On ne peut juger quelqu'un d'après ses habits. Ni l'intelligence, ni le cœur, ni aucun des nobles sentiments ne se manifestent dans ce que nous revêtons. 
 
Par contre, nous avons la possibilité de nous rendre compte si notre interlocuteur est un homme soigné et bien élevé d'après la manière dont il est vêtu, que ses vêtements soient riches ou non. 
 
 
Par ailleurs, si nous avons du respect ou de la considération pour une personne, nous avons à cœur de nous présenter devant elle avec une mise plus soignée que devant n'importe qui. En agissant ainsi, nous lui montrons que nous avons fait un effort pour elle, que nous l'aimons et que nous lui sommes tout dévoués. 
II en est de même envers Dieu. Certes l'Eternel connaît les sentiments profonds de notre cœur et n'a pas besoin, lui, de marques extérieures de respect et d'amour. II n'en faut pas moins que nous, de notre côté, pour nous-mêmes plus que pour Dieu, nous fassions un effort pour nous présenter devant lui convenablement et soigneusement vêtus. 
 
 
Dans une certaine mesure, chacun de nous est au service de Dieu, tout comme le grand prêtre l'était au Tabernacle. Chacun se doit donc de soigner sa mise en toute occasion et plus particulièrement quand il est reçu en audience par l'Eternel au moment de la prière.  
 

 

(c) Hakol Hatorah - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.02.2008