Métsora - מצורע
La lèpre peut, entre autres, s'attaquer aux murs des maisons.
Elle entraîne, dans certains cas, la démolition totale de la demeure en question.
Aussi, avant que le Cohen, qui est appelé à prendre éventuellement une telle décision, ne vienne se prononcer, on est tenu de vider complètement la maison, de disposer tout son contenu dans la rue, à la vue de tout le monde.
Cette réglementation a pour but, selon nos Sages, de nous forcer à étaler au grand jour tout ce que nous possédons, à ouvrir par la force des choses toute grande notre maison que nous tenions fermée jusqu'ici. Car là aussi, la lèpre est la punition d'une faute morale, qui, cette fois-ci, a pour nom l'égoïsme.
L'égoïsme nous pousse à fermer nos maisons, à conserver pour nous seuls les biens que nous possédons, à ne pas recevoir chez nous le pauvre qui est dans le besoin, à refuser de prêter un objet qu'on nous demande, à mentir en disant qu'on ne possède pas un tel objet, etc.
Aussi, quand l'homme se referme ainsi sur lui-même, la lèpre vient-elle ouvrir de force la porte qu'il tenait si bien fermée. Tous ses biens sont maintenant exposés en plein soleil à la vue de tout un chacun.
Tout le monde pourra voir, entre autres, qu'il avait en sa possession l'objet qu'il ne voulait pas prêter. Chacun pourra se rendre compte qu'il est plus riche qu'il ne veut le paraître et qu'il conserve pour son usage exclusif tous les biens que l'Eternel a bien voulu lui accorder.
L'égoïsme peut ronger nos cœurs comme une véritable lèpre, nous rendre totalement insensibles aux malheurs du prochain, nous faire penser à notre seul bonheur, à notre seul bien-être. Tout peut s'écrouler autour de l'égoïste.
Que lui importe puisqu'il a son chez soi où il se sent bien au chaud et à l'abri.
Mais attention ! Une telle lèpre est capable d'avoir pour conséquence qu'il ne puisse plus, lui non plus, profiter des richesses qu'il possède, car elle aura entraîné la démolition de la maison où il croyait pourtant pouvoir être heureux en parfait égoïste.