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Nitsavim - נצבים

Avec beaucoup de réalisme, Moïse, qui s'approche maintenant de la fin de son discours, ne craint pas de signaler à nos ancêtres qu'il leur arrivera de se détourner de D.ieu et de subir amèrement les conséquences de cette infidélité. Alors les malédictions prévues s'abattront sur eux et l'Eternel leur arrachera la Terre promise, gage de leur fidélité, les exilera et leur infligera d'atroces souffrances, car ils auront abandonné l'alliance contractée avec lui. 
 
Et ensuite ? Les choses en resteront-elles irrémédiablement à ce point-là, sans changer jamais ? 
 
Loin de là. Moïse se hâte de nous faire savoir que les malheurs, même ceux qui sont le châtiment de notre infidélité à D.ieu, ne sont pas éternels. 
 
II ne tient qu'à nous qu'ils cessent. Nous pouvons obtenir leur fin par notre " retour à D.ieu ", par la TÉCHOUVA. En revenant vers l'Eternel " de tout notre cœur et de toute notre âme ", nous éveillerons la pitié de l'Eternel qui, à nouveau, nous manifestera son amour et, en particulier, nous rétablira sur notre Terre.  
 
Telle est, en effet, la force de la TÉCHOUVA , capable même d'annuler la décision divine à notre rencontre. 
 
Mais ce c'est pas seulement à l'échelle du peuple tout entier que la TECHOUVA. peut avoir une telle conséquence bénéfique.  
 
Chacun de nous peut, individuellement, y avoir recours à n'importe quel moment de son existence. S'il s'est laissé entraîner à mal agir, soit envers D.ieu, soit vis à vis de son prochain, il a - constamment et sans attendre Yom Kippour! - la possibilité d'effacer sa faute par la TÉCHOUVA . 
 
Celle-ci exige de lui, simplement, qu'il regrette le mal qu'il a fait, qu'il le répare, qu'il demande pardon et s'engage à ne plus recommencer. 
 
II va sans dire que les regrets et les engagements doivent être sincères et non formulés du bout des lèvres seulement. II va de soi également qu'il ne suffit pas de demander l'absolution à D.ieu pour un péché commis envers un homme ; c'est ce dernier qui doit nous pardonner avant que D.ieu lui-même accepte d'effacer notre mauvaise action. 
 
C'est à ces conditions seulement que la - TÉCHOUVA - réalise ce miracle: rayer véritablement et totalement la faute que nous avons commise et faire comme si jamais elle ne s'était produite.  
 

 

(c) Hakol Hatorah - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.09.2008