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Chémini - שמיני

Parmi les animaux créés par l'Eternel, d'aucuns sont déclarés par Lui purs et consommables pour nous, d'autres, impurs et impropres à la consommation.  
 
Notre Sidra nous fournit un certain nombre de détails sur ces animaux pour nous permettre de choisir nos aliments en conséquence. Ce choix parmi les animaux constitue la base des lois alimentaires qui règlent notre existence. 
 
 
En effet, l'Eternel nous a fait connaître, parmi les Mitsvoth qu'il nous a énoncées dans la Torah, la manière dont nous devons nous alimenter. Il nous a, pour ainsi dire, prescrit un régime alimentaire particulier. Une telle minutie peut sembler étonnante.  
 
Pourquoi Dieu s'est-il abaissé jusqu'à régler notre alimentation ? Notre nourriture a-t-elle donc une si grande importance à ses yeux ? Qu'importe ce que l'on mange pourvu que l'on pense et agisse convenablement, n'est-ce pas ? 
 
 
Effectivement, c'est notre manière de penser et notre façon d'agir qui sont les éléments les plus nobles de chacun de nous. Et si l'Eternel s'est donné la peine de nous prescrire des règles alimentaires strictes, s'il nous a interdit certaines nourritures, c'est justement pour nous permettre d'améliorer et de perfectionner notre manière d'agir et de nous comporter. 
 
 
Par instinct, en effet, l'homme est porté à s'alimenter, à consommer ce qui lui semble agréable, à ses yeux ou à son goût, sans s'imposer aucune limitation, si ce n'est - et encore ! - celle de son appétit.  
 
C'est tout juste s'il accepte de s'abstenir de certains aliments qui peuvent l'empoisonner : mais souvent il ne veut même pas se passer de certains plats qui, il le sait, lui sont pourtant nocifs. Tellement puissant est en lui l'instinct qui le pousse à manger. 
 
 
En nous demandant de limiter les aliments que nous consommons, de nous abstenir même de mets qui, à première vue, n'ont rien de nocif et sont même très appétissants, Dieu veut nous imposer une discipline. 
 
Il désire que nous devenions assez forts pour pouvoir nous opposer, même à cet instinct si puissant qui nous pousse à manger tout ce que bon nous semble. En apprenant à dire non à cet instinct, 
 
nous nous habituerons à dire non également à d'autres désirs répréhensibles qui, bien souvent, s'éveillent dans notre cœur. 
 

 

(c) Hakol Hatorah - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.04.2007