Noah' - נח
L'histoire :
C'est dans la paracha Noah' que D'ieu demande à Noah' (Noé), de construire une arche, pour pouvoir survivre au déluge qui va s'abattre sur le monde, pour punir les hommes de leurs mauvais comportements.
Il est aussi récité l'histoire de la tour de Babel : où les hommes voulurent monter à la "hauteur" de L'Éternel, mais ce dernier mélangea les langues parlées de ces hommes, et la construction de la tour ne fut jamais achevée.
Un commentaire :
Dans cette paracha, il y a marqué que après les 120 ans que D'ieu à laissé à Noa'h pour construire l'arche, D'ieu sattendit encore sept jours avant de détruire la Terre.
Pourquoi?
Ces sept jours étaient la semaine de deuil de Matusalem qui lui aussi était un Tsadik de sa génération.
D'ieu a voulu voir si les hommes reconnaîtrons que la Torah était vérité. C'est ce qu'il se passa; or, en sortant de ces sept jours, ils revinrent aux âvéroths (mauvaises actions).
C'est ainsi que D'ieu envoya le déluge dévastateur.
Dans cette paracha, nous voyons aussi que, bien que le monde ait été créé par D'ieu, qui a donné à l'homme la possibilité inhérente de reconnaître son Créateur ou de Le rejeter, la génération du déluge nous montre de façon frappante de quelle façon et avec quelle rapidité l'humanité a emprunté la voie de la négation du divin. Nos sages nous révèlent ce processus : alors que le verset souligne la valeur morale de Noah' "un homme juste et intègre dans ses générations", les commentaires atténuent la portée de cette louange. La précision "... dans ses générations" est à interpréter dans un sens défavorable, comme une réserve à l'intégrité de Noah'. Certes, il était un juste mais seulement dans sa génération. S'il avait vécu dans celle d'Avraham, explique Rachi, Noah' n'aurait joui de cette considération. Un Midrach nous rapporte, par ailleurs, que Noé faisait partie de ceux dont la foi était chancelante. Le Ketav Sofer, interprétant un autre Midrach, va plus loin et montre qu'il a causé la déchéance de la génération du Déluge. Devant les péchés de Ses créatures, D'ieu dit : "... car Je regrette de les avoir faites. Et Noah'..."
D'après le Midrach, D'ieu dit : "Je regrette de les avoir créées [ainsi que] Noah'." En effet, ce drenier a joué un rôe déterminant dans l'histoire de l'humanité ; il a été l'inventeur de l'instrument aratoire, de cette technique agraire qui allait permettre à l'homme de tranformer les données de la Nature. Désormais, vu les améliorations constantes de cette technologie, l'être humain ne se contente plus de recueillir humblement ce que D'ieu lui offre. L'homme acquiert des moyens d'actions considérables qui mettent l'univers à sa portée.
Croyant ne plus avoir besoin de son Créateur, il finit par se sentir le Maître de la Nature et par rejetter D'ieu de la sphère dans laquelle il évolue.Et lorqsue D'ieu est évincé, on assiste inévitablement à l'effondrement moral de l'humanité. La violence prévaut et régit les rappports entre les individus, et entres les nations. La malhonnêteté, le mensonge, le vol s'installent en maîtres. Le monde glisse insensiblement vers l'abîme, vers son autodestruction.
Ne reste-t-il pas la possibilité de s'amender, de faire Téchouva ? D'opérer une prise de conscience et un revirement moral salutaire ?
Impossible ! L'homme est trop sûr de lui : "Que peut nous faire ton prétendu D'ieu ?" répondent les hommes à Noah' lorqu'il leur annonce la catastrophe imminente : le déluge. "Que peut-Il faire, empêcher la pluie de tomber ? Nous possédons des pompes supuissantes capables d'assurer, depuis les fleuves, nos besoins en eau. Nous arroser avec du feu ? Nous possédons des combinaisons ignifuges capables de résister aux températures les plus élevées. Ouvrir les vannes du ciel pour provoquer un déluge ? Nous disposons de plaques de métal résistant à n'importe quelle, pression et des éponges géantes pour absorber tout éventuel surplus d'eau !" L'humanité, nous rapporte le Midrach, forte de tels arguments, resta sourdes aux exhortations de Noah' et courut inexorablement à sa perte.
Est-ce à dire que Noah' soit responsable du déluge parce qu'il a inventé l'instrument aratoire ? Pour assurer sa pérénité l'homme aurait-il dû renoncer au progrès technologique ? Certes, non ! Mais à condition de savoir que le progrès technique n'est pas, par essence, facteur de progrès moral. La science, lion d'entraîner l'homme à rejeter D'ieu, peut, s'il conserve son objectivité et son humilité vis-à-vis de son Créateur, l'inciter à approfondir sa foi. La science deviendra alors une source de Bénédictions.
Un autre commentaire :
Cette semaine, Dieu nous parle de Noé et nous rapporte son histoire et celle du déluge, que certainement vous connaissez très bien. Dieu nous parlera dorénavant beaucoup, pendant plusieurs semaines, de certains hommes sur lesquels il veut attirer tout spécialement notre attention.
La plupart du temps, s'il nous parle de l'un d'eux, c'est pour nous le donner en exemple; mais, d'autres fois aussi, c'est pour nous faire comprendre, au contraire, qu'il ne faut pas agir comme celui-ci, ne pas se conduire comme cet homme là.
Qu'en est il de Noé ? Comment devons nous comprendre son histoire ?
A première vue, il faut bien le dire, Noé nous apparaît comme un homme remarquable, ne serait-ce que par le fait qu'il est seul resté fidèle à Dieu parmi des hommes qui, eux, avaient tous oublié l'Eternel. C'est pourquoi d'ailleurs, Dieu veut le garder en vie quand il décide d'envoyer le déluge sur la terre.
Noé est également un homme très obéissant. Même si son obéissance est semée d'obstacles, il est prêt à accomplir la parole de Dieu, à construire l'arche avec l'aide de ses seuls enfants, à y réunir tous les animaux, etc.
Cependant, en réalité - osons le dire - Noé est un parfait égoïste. II est heureux de savoir que lui restera en vie et, du coup, il se désintéresse totalement du sort des hommes parmi lesquels il vit et ne fait rien, ne tente pas le moindre essai, pour les sauver eux aussi.
II n'intercède pas auprès de Dieu pour obtenir que l'Eternel revienne sur sa décision. Dieu lui dit: " La fin de toute l'humanité est arrivée "; mais Noé ne réagit pas. L'Eternel ajoute: " j'amènerai un déluge qui détruira toute trace de vie sur la terre " ; Noé ne dit toujours rien. Que lui importent les autres puisque Dieu lui a promis: " Toi et toute ta famille, vous resterez en vie ".
Noé n'intervient pas non plus auprès des hommes de sa génération pour leur communiquer la décision divine que lui seul connaît et leur demander, les supplier même, de changer de conduite s'ils veulent fléchir Dieu et rester en vie.
Non, Noé ne se sent d'aucune façon responsable envers les hommes de sa génération. Que lui importe leur sort du moment qu'il est assuré du sien et de celui de sa famille.
Du moment que lui, il a la certitude de survivre, le monde entier peut s'écrouler autour de lui.
Tout compte fait, voyez-vous, Noé n'est pas un homme que Dieu veut nous donner en exemple, bien au contraire ; car personne n'a le droit de se désolidariser d'avec les malheurs des hommes de sa génération, quelle que soit leur conduite par ailleurs. Personne n'a le droit de ne penser qu'à son propre salut, car tous, autant que nous sommes, nous sommes, comme on dit, embarqués sur un même navire et tous nous avons, ensemble, la responsabilité de son arrivée à bon port.